mardi 22 mai 2012

QUEL AVENIR POUR LE PAYS DE BREST ?

Sous ce titre deux conférences cette semaine : une Assemblée citoyenne à l'initiative du Front de Gauche lundi soir au Vauban qui a rassemblé plus d'une cinquantaine de personnes. Démarrant sur une présentation des syndicats CGT et SUD, l'assemblée a permis au plus grand nombre de s'emparer des questions tant nationales que locales sur ce sujet. A l'issue de cette soirée, il n'en demeure pas moins de nombreuses questions sans doute liées au contexte militaire de Brest qui nous invite à nous interroger fortement sur ce que nous voulons produire....mais aussi des questions géographiques sur la nécessité ou non de nous rattacher plus ou moins fortement au continent pour faire venir les entreprises, TGV, vitesse, nécessité ou pas de ralentir ? 

Ce débat se poursuit mercredi 23 mai à l'initiative de l'Université Européenne de la Paix (20h30 à la Salle de la Maison des Syndicats) avec la participation des candidat(e)s ou de leur représentant. Nous nous réjouissons de pouvoir ainsi prolonger la réflexion qui mérite qu'on s'y attarde au delà des élections. Nous relayerons les compte rendus, toute nouvelle réflexion sera bienvenue. 

Ces initiatives sont nécessaires en complément du programme national porté par le Front de Gauche. La connaissance des territoires par les personnes qui les fréquentent au quotidien, c'est le plus sûr moyen de mettre l'Humain d'Abord dans les propositions que nous porterons à l'Assemblée Nationale. Brest a de nombreux atouts et nous ne pouvons plus continuer à tourner de plus en plus le dos à la mer. La mobilisation de tous sera sûrement nécessaire pour enclencher les processus : ainsi les salariés de la Sobrena ont pu alors que tout semblait perdu être repris par DAMEN, par contre la déconstruction de navires n'a pu voir le jour alors que nous aurions dû refuser le départ du Clém' pour l'Angleterre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire